Sortie du club – Musée de la Grande Guerre


Première étape : Pause Café Betz

En cette belle journée de septembre, notre sortie avait été programmée par une visite au musée de la Grande Guerre à Meaux.

Comme pour chaque sortie, le rendez-vous était sur le parking du collège de Nanteuil à 9 h 30 et après avoir donné le plan de l’itinéraire du matin à savoir un circuit sur les lieux ou s’était déroulée la 1ère bataille de la Marne d’août à septembre 1914.

La première halte de cette sortie, s’est faite sur la place de l’église de Betz, une table de camping fut installée et un café préparé par Pierre ainsi qu’une brioche fraîche prise le matin dans une boulangerie de Nanteuil, permis de commencer cette belle journée conviviale.

 

 

Deuxième étape : Mémorial d’Etrepilly

Nous reprîmes notre route à travers les départements de l’Oise et de la Seine et marne, pour arrivée à notre deuxième halte à savoir le mémorial de la ville d’Etrepilly

 

 

 

 

 

Troisième étape : Le Musée de la Grande Guerre

Une fois à l’intérieur, un guide nous à aiguillé dans une salle, ou la machine à remonter le temps, nous propulsa en 1870.

La période de 1870 à 1914 est ce que j’appellerai l’avant guerre, la compréhension des sociétés européennes, les états d’esprit et les alliances qui vont conduire au déferlement de la Grande Guerre.

Lorsque  nous pénétrons dans la grande nef, nous sommes propulsés au cœur du conflit. De la bataille de la Marne de 1914 à celle de 1918, nous découvrons le basculement  du XIXème au XXème siècle.